Accueillir votre chaton
Vous pouvez légalement acquérir un chaton dès 8 semaines, s'il est pucé ou tatoué.
Mais il est préférable d'attendre l'âge de 3 mois révolus pour un chaton pleinement sociabilisé et qui soit intégralement vacciné (primo-injection et rappel) pour une meilleure immunité.
Certificat d'engagement et de connaissance pour l'espèce chat -
Depuis le 1er octobre 2022, tout acquéreur d’animaux de compagnie a l’obligation de signer un certificat d’engagement et de connaissance (loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021).
Ce certificat vise à sensibiliser et responsabiliser les futurs détenteurs. L’acquéreur devra apposer une mention manuscrite par laquelle il s’engage à respecter les besoins de l’animal.
L’acquisition de l’animal ne peut intervenir qu’après un délai de réflexion de 7 jours après que le futur acquéreur ait signé ce certificat.
Ce certificat d’engagement et de connaissance vous sera délivré par l'éleveuse détentrices d’un ACACED délivrée par la DRAAF (obtenu lors d'une formation effectuée par le LOOF).
Documents qui vous seront fournis
- Contrat de vente (aussi appelé attestation de cession) ;
- Document d'informations générales pour le bien-être du chaton (alimentation, soins, etc.), ainsi que les informations spécifiques liées à la race ;
- Carte d'identification I-CAD, transférée à votre nom (celle-ci n'est pas un titre de propriété) ;
- Pedigree ou attestation de demande de pedigree ;
- Certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.